Ecrire sa biographie en 10 étapes

Pourquoi écrire sa biographie?

Ecrire sa biographie, c’est transmettre ce que vous avez de plus précieux : votre mémoire et votre vécu.
Votre récit de vie est le témoignage que vous offrez à vos proches de vos expériences, heureuses ou difficiles, de vos réalisations, de vos attachements. En faisant cette démarche, vous vous penchez sur votre histoire, y mettez du sens.

Comment la collaboration avec l'écrivain public se déroule-t-elle?

Le processus d’écriture d’une biographie comprend plusieurs étapes. Dans un premier temps, je vous écoute durant une séance d’une heure, puis mets par écrit votre témoignage en reproduisant fidèlement le contenu de l’entretien. Bien sûr, les formules du langage oral sont adaptées aux exigences du texte écrit, les répétitions sont ôtées, mais le résultat doit être conforme à vos attentes, car ce récit, c’est le vôtre. Lors de la séance suivante ou dans l’intervalle entre deux séances, le texte vous est transmis pour approbation. Vous pouvez alors faire part de vos remarques et des modifications peuvent être apportées. L’essentiel est que le résultat réponde à votre désir. Il faut compter plusieurs séances pour rédiger une biographie. Plus vous souhaitez transmettre, plus le nombre de séances sera élevé et plus votre témoignage sera riche.

Et pourquoi pas en faire un livre?

Durant l’écriture ou à la fin du travail, nous pourrons définir quelle forme finale vous souhaitez pour la présentation de votre récit de vie afin de le diffuser autour de vous. Peut-être avez-vous l’idée d’en faire un livre. Peut-être imaginez-vous déjà le résultat. C’est le moment de vous lancer dans l’aventure du récit de vie, accompagné(e) par un écrivain public qui vous garantit la confidentialité, la qualité du travail et le suivi de tout le processus, du projet au résultat final.

Quelles sont les conditions?

Le travail se paie au fur et à mesure, ce qui vous permet d’adapter la forme et le rythme de votre récit à l’investissement que vous souhaitez réaliser. Chaque séance d’une heure est facturée 180 francs (seul le temps d'enregistrement est facturé). Ce prix comprend l’entretien, la réécriture, les corrections et la mise en page.